REN-LAC REN-LAC
search
Les rackets déguisés en cadeau doivent cesser dans nos hôpitaux
Gaoua

13 - 09 - 2019, 15:43

Le 11 août 2019, une malade a été évacuée de Kpéré au service de maternité du CHR de Gaoua. Le lendemain 12 août, celle-ci est transférée au CHUSS de Bobo-Dioulasso. Une fois sur place, et après installation, l’infirmière, responsable de l’évacuation, actuellement en poste au CHR de Gaoua, madame Ouattara Sou Lydie, a appellé l’accompagnant de la malade, monsieur Sawadogo Daouda, pour lui réclamer 25 000 F CFA. Quand M. Sawadogo a voulu comprendre les raisons, l'infirmière lui aurait fait savoir qu'il n'y a aucune explication et qu’il doit simplement payer la somme de 25 000 F CFA. Sans insister davantage, M. Sawadogo s'exécute mais ne manque pas l'occasion d'appeler une de ses connaissances pour lui en faire part. Par le fait du hasard, cette connaissance se trouvait en compagnie d'un membre du Cadre de Suivi citoyen des Prestations de services (CSC-PS), section Éducation de la ville de Gaoua. Ayant été mis au courant de l'affaire, celui-ci a immédiatement saisi le Comité régional anti-corruption (CRAC) des Hauts-Bassins qui, à son tour, a reversé le dossier au CRAC du Sud-Ouest dans la mesure où l’infirmière incriminée est en service à Gaoua.
Dès le 13 août, le CRAC-SO a mis à contribution la sous-section SYNTSHA pour obtenir le nom de l’agent mis en cause.
Le 16 août, le CRAC-SO a demandé et obtenu une audience avec le DG du CHR. A cette rencontre, étaient présents le DG et son DRH, le CRAC-SO, le SG de la sous-section SYNTSHA et le Président du CSC-PS/Santé de GAOUA. Séance tenante, le CRAC-SO a demandé au DG de vérifier les faits. Et si l’agent de santé reconnait les faits, elle devrait rembourser immédiatement les 25 000 F CFA. Qui plus est, une sanction administrative devrait être prise à son encontre. Au cas où elle nierait les faits, une confrontation serait prévue.
Après vérification et confirmation, la direction du CHR a fait un retour au CRAC-SO. Selon les dires du DG, l'infirmière a fait savoir qu'elle n'aurait pas directement réclamé cette somme et que c'est M. Sawadogo qui lui aurait remis l'argent de son plein pour lui remercier. Au niveau du CRAC, nous pensons plutôt que cette réponse est, pour elle, une manière de justifier son forfait. Qu'à cela ne tienne, le 19 août, en présence du DRH qui est aussi un membre du CSC-PS/Santé de Gaoua, du président du CSC-PS/Santé et du SYNTSHA, l’infirmière a remis les 25 000 F à M. Ouédraogo, membre du CSC-PS/Education pour qu'il les remette à la victime M. Sawadogo. Ce dernier a, plus tard, appelé le CRAC-SO pour confirmer qu’il a reçu l’argent. Madame Ouattara a quant à elle reçu une lettre d’explication pour son forfait.
Nous ne cesserons de le répéter, un agent de santé n'est pas une caisse. Il faut donc éviter de s'enrichir sur le dos des pauvres malades ou de leurs accompagnants.
visibility 8364 lus
forum 508 contributions
Souhaitez-vous contribuer ?

* Les insultes et les mots déplacés ne sont pas autorisés !
Votre commentaire peut etre supprimé pour non conformité.


account_circle
place
forum
Contributions reçues (5)

account_circle Wnenronry

Men should always wash their penis during baths or showers.
bargain prices from respected pharmacies before you decide to nolvadex pct at the lowest price
Magnetic resonance imaging MRI scan MRI scans use

31 - 08 - 2024, 23:34

account_circle AgfnvDiuby

Stones may stay in the kidney or break loose and travel down the ureter toward the bladder.
People should shop online and enjoy the lowest keflex for strep throat priced below wholesale at this specialist por

31 - 08 - 2024, 20:07

account_circle AnrhDiuby

Other consequences of the highly pressured competition for research resources appear to be a substantial number of research publications whose results cannot be replicated, and perverse incentives in research funding that encourage grantee institutio

31 - 08 - 2024, 20:06

account_circle AnrhDiuby

Public Release: 8-Jul-2015 How accurate are symptom checkers?
People realized that by searching for neurontin for opiate withdrawals will have an impact on your budget so shop online.
Most pregnant women

31 - 08 - 2024, 16:50

account_circle AgfnvDiuby

Family history: especially parents, siblings and children.
Popular methods to buy generic keflex at any site, check out its composition too.
We would like to invite you to share and enhance the collaborativ

31 - 08 - 2024, 16:50